top of page
Geometric Abstract Shapes_edited_edited.
Capture d’écran 2023-10-10 à 11.38.50.png

... sur ma page professionnelle du FUTUR album "EVOLUTION" 

      Je m'appelle Heiða Björg et je suis une chanteuse-clarinettiste, auteur-compositeur islandaise, basée dans les Yvelines. Accompagnée de mes fidèles musiciens, Les Kaos,  nous avons effectué de nombreuses tournées sur la scène internationale, depuis 2006

 

Je vous invite à plonger dans mon nouvel univers pop/rock fusion anglais

(une en islandais) qui est née, entre autres, grâce à ma découverte du lien entre les Berbères et les VikingsAu plaisir d'échanger très prochainement avec vous pour une future collaboration.

        Je vous souhaite une bonne écoute et un bon voyage.

                                                                  Musicalement ​vôtre,  Heiða Björg

    

Heiða
    Björg

bienvenue !

bienvenue !

SOUTENU PAR: 

Pop
Rock Fusion

logo-drac-ile-de-france logo drac.png
logo scpp.png
la-clef-71784927.jpg

SOUTENU PAR: 

loader,gif
440 vibes logo.jpg
KLEZMER_KAOS-063.jpg
KLEZMER_KAOS-063.jpg

Festival Jazz en Touraine 2023:1h15

TEASER LIVE 2 MIN - LA CLEF 2023

"EVOLUTION"

L’album Evolution est le fruit du cheminement de Heiða Björg, musicienne et femme tridimensionnelle. Il relate son histoire de femme “maman-musicienne”, d’abord. Celle qui, enceinte, écoute son bébé dans le ventre, désire lui offrir la plus belle vie possible, et lui propose de partager ses pensées (BIRTHSONG). Son parcours de “femme entreprenneuse”, aussi.  Celle qui suit son instinct et non ce qui est logique et rationnel, celle qui écoute ses rêves et les signes du quotidien (NOT AFRAID). Sa trajectoire de "femme sauveuse”, enfin. Celle qui ressent impérieusement le devoir d’aider les autres, de les sauver, voire, de sauver le monde entier; tôt dans sa vie, pourtant, elle réalise, heureusement, ne pas posséder ce super pouvoir. (YOU’LL FEEL IT).  


Mue par son énergie volcanique, les étoiles bien alignées au-dessus d’elle, Heiða Björg a déchiré la fine membrane de son cocon. Elle partage désormais son vécu, ses visions, son énergie positive et sa joie de vivre au travers de ses propres compositions, accompagnée de sa clarinette, en quête​ d’une maîtrise​ sans cesse renouvelée de sa voix singulière. C’est ainsi qu’est venu le moment de réunir à nouveau son public autour de ses chansons remplies d’optimisme et fortement inspirées de son vécu au Maroc (BLOOD MOTHER), de son voyage en Inde et au Guatemala (PUSH NOW),  sans oublier ses moments de bonheur lors des voyages en vélo en Europe partagé avec son mari et ses enfants (BIKE RIDE). L’album évolution est également fortement inspiré de la femme chanceuse en amour et reconnaissante envers la nature qui l’a fait naître en Islande (DE LA CHANCE). Son futur combat c’est maintenant de diffuser au maximum le messages de ses chansons.” (FUTURE FIGHT).

NOT AFRAID HEIÐA BJÖRG
00:00 / 04:01
BIKE RIDE HEIÐA BJÖRG
00:00 / 03:30
PUSH NOW HEIÐA BJÖRG
00:00 / 04:35
BIRTHSONG HEIÐA BJÖRG
00:00 / 04:32
DE LA CHANCE HEIÐA BJÖRG
00:00 / 03:39
YOU'LL FEEL IT HEIÐA BJÖRG
00:00 / 04:17
FUTURE FIGHT-RADIOHEIÐA BJÖRG
00:00 / 02:57
BLOOD MOTHER HEIÐA BJÖRG
00:00 / 04:10

Sylvain Plommet
Basse

 

Alexis Nercessian
Clavier/Piano

Charles Rappoport
Violon

Nicolas Gardel
Guitare

Simon Valmort
Batterie

Les musiciens - Les Kaos

f

_U4A0612.jpg

Après deux albums à saveur Musique du monde fusion, Heida Bjorg évolue désormais dans un style plus Pop-Rock Fusion. Une tangente qu’elle résume en une phrase: “I go with my flow”. Heida suit le courant, accueille les inspirations à bras ouverts, sans se poser de questions. Elle sait que le futur lui révélera un jour le pourquoi de ses choix: "C’est important d'être aligné avec soi-même, en harmonie avec ses convictions. Chaque petit idée est le début d’une composition. Et si elle n’est pas le “hit” de l’année, ce n’est pas très grave. Le plus important c’est de tenter et, surtout, d’aller jusqu’au bout."  Ainsi, la Pop-Rock Fusion s’est tout naturellement imposée à elle.

 

Ses thèmes de chansons sont tous inspirés de moments intimes partagés avec ceux qu’elle aime et de rencontres qui l’ont profondément marquée. Une balade à vélo, des jeux avec ses enfants, un accord de guitare gratté à la sauvette, quelques notes sur le piano, enceinte… Heida accueille les mélodies qui lui viennent et lui tendent la main. Elle compose avec ces petites riens de la vie, et les anime de sa musique intérieure. C’est pourquoi ce nouvel album est aussi encore plus proche d’elle. Heida y partage son passé, son ressenti, son vécu et les messages d’optimisme de femmes, tout comme de la nature, cueilles sur son chemin, en connexion avec le grand univers.

Parcours

FESTIVAL JAZZ en TOURAINE 2023, LA CLEF Saint Germain en Laye 2023 , FESTIVAL LE BOURADAIS 2020, Le Festival Bolotan BABELSOUND, Hongrie 2019, Festival Babel, Barcelone 2019, Café de la Danse 2012 (Paris, France), la Bellevilloise (Paris), l’Alhambra (Paris), l’Entrepôt (Paris), Festival Pot ‘Arts (Festival jazz de Serres), Gamla Bio (Islande) 2020, Studio de l’Ermitage (Paris), Nasa (Reykjavík, Islande), Rósenberg (Reykjavík), Festival de musique juive Limoud au Baiser Salé (Paris), Festival « l’Accordéon moi j’aime » (Tournai, Belgique), Festival Roubaix l’accordéon (Belgique), Théâtre Rutebeuf (Clichy), Centre culturel de Bonneville (Rhône-Alpes), Festival Cordes et Pics (Rhône-Alpes), Festival de  Vérone  (Italie), Festival Jazz’N’Klezmer (Paris), Concours International 2008 (« Muziekgebouw » Amsterdam, Pays-Bas)... et plein d’autres…

Future Fight

Quelque chose bouillonne en moi, quelque chose qui attend d'être entendu. Si longtemps, j’ai été en mode “Off”. Là, je le sens, je suis “On”, prête à assumer qui je suis, préparée pour mon futur combat, mon envol vers l’inconnu. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu de temps et d'espace pour moi, ni écouté ma voix intérieure. Parfois, je me suis sentie faible, mais maintenant je suis forte. Je suis prête à me battre pour trouver ma place. Je sais que je ne suis pas seule à me sentir parfois un peu foufolle. Nous sommes nombreux à nous chercher et à tourner en rond. Je vais vivre la vie que je veux, être moi, avec mon grain de folie, ma singularité, pour être libre.

Birthsong

Au creux de ce ventre confortable, je grandis si bien, mais me pose déjà beaucoup de questions sur mon existence à venir. Le monde ressemble à quoi? Pourquoi suis-je ici? J'entends des choses magnifiques sur la vie, sur cette belle planète terre, mais j'entends aussi parler de la guerre,  des combats, cela m’envoie des ondes négatives. Pourquoi?  On me dit qu'il y en a qui n'ont rien à manger. Et moi? Quel sera mon rôle, sorti de ce cocon si doux? Comment faire ma part? Planter ma petite graine de joie et d'optimisme… partager mon premier son: "Ooooooooo"....et là, je vois...la belle lumière pour la première fois, elle est belle...et j'y crois...à la vie.

Not Afraid

Je suis dans un de mes rêves, seule dans un champ de lave, en Islande. Dans le ciel, une dizaine de boeings 747 fonce sur moi avec un seul but: venir m'écraser. Mais, je ne crains rien, je n’ai pas peur. Pourtant, les avions crashent l’un après l’autre, juste à côté de moi. Je reste calme et regarde les débris s’envoler à une vitesse incroyable, tout en me disant “je suis triste pour les passagers, ils meurent tous, devant mes yeux mais… ces avions ont voulu me tuer!”  A aucun moment je ne me questionne sur le "pourquoi" d’une telle attaque, dont je sors indemne. Rien n’est rationnel, tout me parait normal. A mon réveil, je me sens dans un état extrêmement paisible, ancrée, en accord avec ma façon propre de fonctionner. Rien ne peut m’arriver. Je ressens comme une force supérieure, une grande confiance en moi, au point où je pourrais conduire à gauche sans danger. Ce rêve reste toujours, 3 ans plus tard, un moteur qui me rappelle:  “t’inquiètes, si tu le sens, c’est bien la bonne décision.”

Bike Ride

À vélo, tout est plus lent. Les sensations sont plus fortes et douces en même temps. La caresse du vent sur le visage, les notes mystérieuses et sifflées par un oiseau sur le chemin, le bruissement des feuilles qui nous chuchotent des tirades à l’oreille. Ce bonheur de découvrir la nature, la campagne, les petits villages cachés… Et moi qui pédale, sifflotant à mon tour, un petit bout de ma nouvelle composition, en retour. Rien de tel que de se connecter à la nature et au sport pour que jaillisse l’inspiration.

Push Now

Dans le soleil couchant, affamé et anxieux, un homme avance vers sa barque accostée sur la plage. Il surveille les grandes vagues, à l’affut du moment pour se lancer à l’assaut de la mer. Ça y est, il se dit: “Push Now” (...) “Push go”, et court, pousse son bateau à l’eau et saute dedans. C’était le bon moment, sans quoi le bateau se serait renversé. Il navigue et pense à ses enfants restés seuls à la maison.  N’ayant pas de canne à pêche, il se jette à la mer pour tenter d'attraper un poisson de ses mains. Il plonge de plus en plus profondément, voit à peine devant lui. Il doit rapporter de quoi nourrir ses enfants le soir, mais se sent si vieux, cherche la lumière, se fait emporter par la force des vagues, et ne trouve que du plastique.

You'll Feel It

Je me suis perdue de vue en voulant t’aider, alors que tu n’étais pas prêt. A 18 ans, j’ai vite compris que j'avais dépassé mes limites. C’était une mission impossible. Toi seul peut t’aider. Tu le sentiras quand le moment viendra. Le moment juste, pour prendre la bonne décision, pour t’en sortir dans la vie et retrouver la bonne voie, celle qui te guidera. J’ai vite compris que j'étais portée vers l’humain, et que j'avais naturellement envie d’aider les gens dans le besoin, ou ceux qui ont déraillé dans leurs vies. Je dédicace cette chanson à mon premier petit copain, qui a dangereusement chuté dans ce monde cruel et si souvent voulu mettre fin à sa vie.

Blood Mother

Dans un village reculé, une jeune femme marocaine tombe enceinte, sans être mariée. Ayant peur pour sa vie, elle quitte sa maison pour accoucher loin de chez elle. Recueillie par l’habitant d’une grande ville, elle met au monde le bébé et décide de le donner à l'orphelinat. Mais, cet enfant reste toujours proche de son cœur. Elle qui avait cru naïvement que tout irait bien une fois le tout plié, elle passe désormais sa vie à appeler son bébé, sans réponse, et à chanter pour lui. Mère de sang, elle aimerait tant l’embrasser de sa voix, de son cœur et de ses bras.

Videos du Passée

Dossier SCPP